Mobilités

Revêtement photovoltaïque circulable à l'aire de covoiturage avenue de la Massane à Perpignan

Collectivité territoriale :
Conseil départemental des Pyrénées-Orientales
Date de mise en lancement :
2020
Temps de lecture : 5 minutes
November 2022

La solution

À la suite de la mise en service d’une aire de covoiturage à Perpignan, le CD66 a souhaité que les usagers puissent rejoindre les véhicules en stationnement sur l’aire de covoiturage en vélos électriques. Le CD66 souhaitait également que les vélos puissent être rechargés en toute autonomie grâce à une source d’énergie renouvelable. Le CD66 a donc souhaité faire l’acquisition, sur une portion de voirie, d’un revêtement solaire circulable et parfaitement intégré à son environnement.

Pouvoir proposer un service de recharge de vélos à assistance électrique aux usagers d’une aire de covoiturage à Perpignan afin de conjuguer les modes de déplacement vertueux (covoiturage/vélo). Ceci en minimisant l’impact énergétique et en réalisant le moins de travaux de génie civil possible. Des contraintes existaient pour l’installation d’un système photovoltaïque traditionnel sur mât. Il fallait respecter les caractéristiques esthétiques et fonctionnelles du site, notamment les conditions de circulation, le niveau de service pour les usagers et bien évidemment il fallait proposer un système très discret respectueux de la qualité du site.

Wattway est un dispositif photovoltaïque qui a la particularité d’utiliser la voirie comme support. Les dalles photovoltaïques Wattway sont ainsi directement collées ou vissées au sol, et sont suffisamment résistantes pour être circulées. Ainsi, certains espaces de circulation, les abords de voiries, parvis, esplanades ou voies circulées de parking sont valorisés et utilisés à des fins de production d’énergie d’origine renouvelable. L’ensemble permet d’alimenter sans raccordement au réseau électrique des équipements dédiés via un système de stockage pour la restitution de l’énergie. Le système peut également être directement raccordé à des bâtiments sans stockage pour de l’autoconsommation. Ici, Wattway Pack « Mobilité Douce » alimente les bornes de recharge de vélos électriques grâce au soleil de Perpignan !

Direction des Infrastructures du département des Pyrénées-Orientales – la mise en œuvre fut rapide après avoir réalisé les études techniques et d’implantation. Le coût moyen d’une installation similaire est de 15-20 k€. HT (système Wattway Pack comprenant la fourniture et pose des dalles Wattway, des batteries, du tableau électrique et des bornes de recharge de vélos).

Valeur ajoutée

La solution Wattway Pack comprend 3 à 12 dalles, associée à un système de batterie et appliquée sur des zones de mobilité douce (piste cyclable, trottoir, chemin piéton). Destinée à des sites hors connexion au réseau électrique, cette solution est économiquement avantageuse puisqu’elle permet d’éviter d’importants travaux de raccordement et de génie civil.  Il s’agit d’une solution « clé en main », prête à l’emploi, autonome, compatible avec la plupart des équipements électriques en bord de voirie. Elle est rapide à déployer, évolutive, robuste, sécurisée et discrète visuellement.

Les impacts pour le territoires et les habitants

De nombreux impacts positifs pour le territoire et ses usagers : économies budgétaires, qualité d'usage, prise de décision facilitée,  gain de temps par rapport à un raccordement au réseau électrique, solution déplaçable selon les besoins des usagers du territoire, dispositif parfaitement intégré et discret visuellement, solution innovante et productrice d’énergie renouvelable, borne de recharge gratuite pour les usagers (pas d’abonnement).

Pour la Collectivité : pas de raccordement au réseau, production d’énergie renouvelable solaire utilisée pour l’alimentation des bornes de recharge, 4 bornes de recharge à disposition des usagers, moins de risque de vols ou vandalisme sur les dalles Wattway que les panneaux solaires en élévation.

Amara Richard, Responsable du service Maitrise d’œuvre – Départements Pyrénées- Orientales

« Nous avons intégré Wattway pour alimenter les bornes de recharge pour vélos électriques. Wattway est pertinent car la situation ne permet pas d’installation d’un système PV traditionnel en élévation. La mise en place fut rapide et la solution répond à nos besoins. »

Contact

À lire sur Territoires Intelligents et Durables

Mobilités
Revêtement photovoltaïque circulable à l'aire de covoiturage avenue de la Massane à Perpignan
LIRE