Relation à l'usager

OnDijon, une métropole connectée et résiliente face à la crise sanitaire

Collectivité territoriale :
Dijon Métropole
Date de mise en lancement :
Avril 2019
Temps de lecture : 4 minutes
November 2022

La solution

Dijon métropole a attribué en 2017 au groupement composé de Bouygues Energies et Services, Citelum, avec Suez et Capgemini, le contrat pour la réalisation et la gestion pendant 12 ans du poste de pilotage connecté des équipements de l’espace public des 23 communes du territoire.

Le projet de 135 millions d’euros a été financé par Dijon métropole avec le soutien la Région Bourgogne Franche-Comté et le Fonds européen de développement régional (FEDER).

Avec ce projet, dénommé OnDijon, Dijon métropole place la gestion de l’espace public au cœur des nouveaux services aux citoyens et de la modernisation de l’action publique.

OnDijon s’appuie sur la gestion à distance, depuis un poste de pilotage connecté, de l’ensemble des équipements urbains (signalisation lumineuse tricolore, éclairage public, vidéoprotection…) des 23 communes du territoire et des services associés.

Grâce aux données numériques issues des équipements publics, ce poste de pilotage permet de faciliter et de mieux coordonner les interventions des services. Installé sur 1200 m2, il rassemble près de 50 personnes autour de 4 entités : le portail téléphonique qui traite près de 630 appels quotidiens des habitants, le Centre de Supervision Urbaine de la Police Municipale, le poste de pilotage du transport public et le poste de pilotage connecté de l’espace public.

Les équipements urbains sont connectés et gérés à distance depuis le poste de pilotage et les véhicules d’intervention sont géolocalisés : enlèvement des encombrants, nettoyage sur la voirie, régulation du trafic routier, surveillance sur l’espace public…

Grâce à sa vision 360° du territoire, le poste de pilotage connecté est devenu une pièce maîtresse pour la gestion de la crise sanitaire liée au Covid-19.

Valeur ajoutée

La mutualisation de plusieurs postes de contrôle en un seul offre une plus grande transversalité des services. Le poste de pilotage connecté permet d’améliorer l’efficacité de l’action publique grâce à une meilleure coordination, anticipation, connaissance du territoire et rapidité de réaction. Ce sont autant de capacités essentielles pour réagir en temps de crise.

Le projet OnDijon, avec son poste de pilotage connecté opérationnel 24H/24 et 7J/7 a pris une autre dimension avec la crise du Covid-19.

Dès les premiers jours du confinement, une salle de gestion de crise a été installée sur le site, permettant aux élus des communes de tenir leurs réunions en visio-conférence, de partager rapidement les informations sur l’évolution de l’épidémie et les règles sanitaires.

Un numéro vert a été mis en place 24H/24, avec transfert des appels la nuit aux télé-contrôleurs de garde. Cela a permis de partager les informations utiles, recenser les personnes vulnérables et lutter contre l’isolement en ayant un rôle d’écoute et en planifiant des passages pour aider les plus isolés.

Les interventions sur la voie publique ont pu être priorisées, notamment celles nécessitant des actions rapides (alarme incendie ou intrusion dans des bâtiments publics vides par exemple).

Les impacts pour le territoires et les habitants

  • Lutte contre l’exclusion et important rôle social : lien avec le Centre Communal d’Action Social (CCAS) pour référencer les personnes vulnérables et coordination entre les services pour faciliter leurs démarches pendant le confinement (La Poste/transports publics/Police Municipale).
  • Maîtrise et fiabilité de l’information dans un contexte de « volatilité » de l’information : évolution des règles sanitaires (distribution de masques), ouverture des lieux publics et commerces…
  • Prise de décision facilitée et interventions rapides sur le terrain : visualisation de l’espace public facilitant l’action en cas d’alertes.
  • Dialogue citoyen renforcé grâce à l’application citoyenne (lancée en octobre 2021) : l’application OnDijon permet au citoyen de signaler un problème sur la voie publique et gérer ses demandes administratives.

« OnDijon a véritablement facilité la gestion de la crise, les équipes ont appris à travailler ensemble et à partager l'information. Le poste de pilotage permet de prendre les décisions plus rapidement et de les mettre en œuvre plus efficacement. », Denis Hameau, Conseiller métropolitain de Dijon métropole, en charge du projet smart city OnDijon.

Contact

Christèle Tranchant, Cheffe du projet OnDijon

ctranchant@metropole-dijon.fr

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