Données

MData : la plateforme unique des données de la Métropole d’Aix-Marseille-Provence

Collectivité territoriale :
Métropole Aix-Marseille-Provence
Date de mise en lancement :
2021
Temps de lecture : 5 min
November 2022

La solution

Consciente de l’importance des données dans la transformation digitale et les différentes réglementations, la Métropole Aix-Marseille-Provence a souhaité engager une démarche « open data » en 2016, dès la création de la Métropole. 

La Métropole d’Aix-Marseille-Provence a donc ouvert la plateforme de données MData. Attendu par les acteurs économiques et les citoyens soucieux de la transparence des institutions, cet outil va bien au-delà de la simple publication de jeux de données puisqu’il permet de visualiser, cartographier et croiser l’ensemble des informations disponibles dans le périmètre métropolitain. 

Sur MData, on peut retrouver de nombreux datasets sur le territoire : mobilité, aménagement, environnement, culture, sport, subvention, marchés, etc, - provenant aussi bien de données de l’institution, de prestataires ou de partenaires. 

Convaincue que la valeur des données réside dans ses usages et ses réutilisations, la Métropole d’Aix-Marseille-Provence a, en premier lieu, ouvert son portail MData en interne. Pour améliorer l’efficacité opérationnelle en interne, les équipes ont créé des tableaux de bord pour des besoins métier particuliers ou pour croiser diverses sources d’informations, effectuer des comparaisons, etc. Les collaborateurs se sont emparés très rapidement de la plateforme. Grâce à cette démarche, les données sont devenues un outil de pilotage pour tous : agents, mais aussi élus de la Métropole qui doivent prendre des décisions stratégiques et suivre l’avancée des projets. 

Dans un second temps, la Métropole a ouvert son portail au grand public. Aix-Marseille-Provence a ainsi développé par exemple une application mobile pour les citoyens (Métropole Dans Ma Poche) offrant des services autour de la culture, des piscines, des espaces culturels, etc.  Les utilisateurs ont accès à des visualisations permettant de s’informer sur les sujets que traitent la Métropole : suivi du déploiement de la fibre, des consommations d’énergie, de la qualité de l’eau (potable ou sur les plages) ou encore pour accéder à l’agenda touristique sous forme de timeline. 

La plateforme MData et l’utilisation de visualisations compréhensibles par toutes les parties prenantes a donc révolutionné la façon dont la métropole communique et collabore avec ses partenaires. Par exemple, le projet “Smart Port” a été mis en place afin d’améliorer les relations entre les différentes parties prenantes du port de Marseille. Le portail, uniquement accessible pour les partenaires, a permis de réunir plus d’une centaine de datasets permettant d’optimiser les opérations sur le terrain (par exemple anticiper l’impact du flux passager sur le planning des bateaux conteneurs).

Valeur ajoutée

Pour lancer son projet ambitieux d’ouverture des données en interne et en externe, la métropole d’Aix-Marseille-Provence, recherchait un partenaire technologique lui permettant de collecter, centraliser et partager les données de manière simple et efficace. Les directions métiers n’étant pas spécialistes data, il était indispensable d’avoir une solution facile à manipuler sans compétences particulières. 

Opendatasoft est un outil simple d’usage, aussi bien pour les administrateurs, les contributeurs ou les utilisateurs. La plateforme est très souple en termes de paramétrage et d'accessibilité, elle se déploie rapidement et surtout, elle ne nécessite pas de compétences techniques pour l’utiliser. 

Grâce à Opendatasoft, la métropole d’Aix-Marseille-Provence peut : 

  • Corriger et enrichir la donnée très facilement  (transformations géographiques, corrections de texte, ou encore formatage des dates).
  • Créer des data visualisations sans code (data stories, tableaux de bord, graphiques, cartes) 
  • Gérer les accès aux données de manière sécurisée (avec des droits différents en fonction des parties prenantes) 
  • Partager les données de manière simplifiée : via des liens iframes pour intégrer des visualisations dynamiques sur le site institutionnel, des exports de fichiers standards ou des APIs documentées pour développer et alimenter des applications. 

Les impacts pour le territoires et les habitants

Depuis le lancement de la plateforme en 2021, la métropole a publié plus de 300 jeux de données et 30 dashboards élaborés avec des visualisations permettant d’approfondir des thèmes en particulier. Le déploiement de la plateforme MData est un réel succès pour la métropole qui constate déjà les premiers bénéfices de la démarche : 

  • Pour tous les collaborateurs : le déploiement du portail en interne a permis aux équipes de centraliser et d’enrichir les données. Plus de 1000 collaborateurs se sont déjà connectés au portail et la plateforme est devenue un outil de pilotage pour tous, au service d’une meilleure gestion de la politique publique et d’une communication en toute transparence avec les citoyens. 
  • Pour les partenaires : les nouveaux services proposés aux partenaires de l’écosystème de la métropole d’Aix-Marseille-Provence permettent de susciter des usages innovants et sont créateurs de valeurs pour tous. 
  • Pour les citoyens : Le partage des données de la Métropole en open data, et sa ré-exploitation par une application à destination des citoyens, permet à tous de s’informer sur des thématiques très diverses et d’accéder plus facilement aux services proposés. L’attractivité de la métropole est ainsi renforcée et les relations avec les usagers sont basées sur des liens de confiance. 

“La création d’un portail de données était inscrit comme un axe fort dans l’agenda du Numérique voté par la Métropole. Aujourd’hui, Mdata n’est pas un simple portail open data, c’est devenu un réel outil de pilotage pour tous les acteurs de la métropole, et une base solide de connaissance pour tous les citoyens et partenaires. C’est une réelle avancée pour la Métropole en matière de valorisation de la donnée pour proposer de meilleurs services aux usagers et améliorer l’efficacité de nos politiques locales. “ 

Arnaud Mercier, 8e conseiller de la Métropole délégué à la Métropole Numérique et à la Politique Publique de la Donnée, à l'Innovation, au Parcours Usager, Membre du bureau de la Métropole, Maire de Venelles et Conseiller départemental des Bouches-du-Rhône.

Contact

À lire sur Territoires Intelligents et Durables

Données
MData : la plateforme unique des données de la Métropole d’Aix-Marseille-Provence
LIRE