Gestion des ressources

Maîtrise multi-fluide : la RATP s’équipe d’une plateforme de suivi des consommations d’énergie et d’eau

Collectivité territoriale :
RATP / Paris
Date de mise en lancement :
Avril 2020
Temps de lecture : 5 minutes
November 2022

La solution

Engagé dans sa transition environnementale et dans le maintien de sa performance sur l’économie des ressources, le Groupe RATP s’est fixé d’ambitieux objectifs de maîtrise de ses consommations d’eau et d’énergie et ambitionne de réduire de 50%  ses émissions de gaz à effet de serre d’ici 2025, par rapport à 2015

Dans le cadre de cet engagement, le Groupe RATP déploie le projet OPEN (Outil de Pilotage Eau et Energie), qui comprend la centralisation les données issues de plus de 1 000 compteurs communicants installés sur 115 sites et 369 gares et stations. 

Le projet OPEN de la RATP s’appuie sur la solution « ON’connect fluids™ » de SUEZ, une plateforme digitale permettant de collecter de manière automatique, continue et fiable les données relatives aux consommations multi-fluides d’eau et d’énergie

Cette vision centralisée et continue permet une meilleure réactivité dans la détection des anomalies notamment des fuites d’eau, facilite la mise en œuvre d’actions correctives et l’évaluation de leur impact sur la performance énergétique des bâtiments.

Valeur ajoutée

« ON’connect™ fluids » est une solution digitale permettant de répondre aux nouvelles exigences réglementaires en matière de performance énergétique des bâtiments

Elle s’appuie sur deux expertises clés du Groupe SUEZ, : l’IoT à travers les compteurs et objets connectés, et le traitement avancé des données. 

Elle permet aux acteurs publics et privés de répondre aux nouvelles exigences réglementaires en matière de performance énergétique des bâtiments, (notamment le Décret Tertiaire qui impose d’ici 2050 une diminution de 60% des consommations énergétiques des sites tertiaires dont la superficie est supérieure à 1 000 m², tels que les écoles, bureaux, commerces, complexes sportifs ou hôpitaux).

ON’connect™ fluids centralise dans un tableau de bord personnalisable à la fois les données collectées par les compteurs communicants des différents fluides (eau, gaz et électricité), et celles issues de divers capteurs environnementaux (température, CO₂,). 

Au-delà de la supervision des consommations et l’aide à la gestion des sites, l’outil enregistre l’impact des actions menées par les équipes environnement, analyse les travaux de rénovation afin de limiter l’engagement de nouveaux investissements. 

La solution permet aux entreprises de mutualiser leurs besoins autour d’une seule plateforme, favorisant ainsi l’efficacité opérationnelle et la définition de plans d’actions pour réduire l’impact environnemental de leur patrimoine.

Les impacts pour le territoires et les habitants

L’outil est déployé au sein de la RATP depuis avril 2020 et compte près de 400 utilisateurs, notamment des animateurs environnement et des gestionnaires de site. 

Ces derniers travaillent en étroite collaboration sur les actions à mener pour réduire les consommations en eau et en énergie. La plateforme permet une centralisation de l’accès aux données. Grâce à l’interface personnalisée, il leur est très facile d’accéder rapidement à l’ensemble des données leur permettant notamment de suivre la mise en œuvre d’un plan d’action, et son impact sur la performance énergétique des bâtiments. 

Planifier la baisse de la température de consigne sur certains équipements ou programmer la fin de la période de chauffe une fois la saison hivernale terminée sont par exemple des actions qui peuvent être facilement supervisées depuis l’interface des utilisateurs.

ON’connect™ fluids, permet une lecture automatique et continue des consommations en eau et en énergie, ce qui permet une meilleure réactivité de nos équipes notamment pour détecter les fuites d’eau ». Aurélia Menacer, Responsable énergie, climat et éco-conception RATP.

Contact

Felix Trenda

Responsable commercial SUEZ Smart Solutions

felix.trenda@suez.com

À lire sur Territoires Intelligents et Durables

Gestion des ressources
Maîtrise multi-fluide : la RATP s’équipe d’une plateforme de suivi des consommations d’énergie et d’eau
LIRE
Gestion des ressources
Flex Mob'île : un projet inscrit dans le programme Territoires d’Innovation porté par la Banque des Territoires et dont Morbihan Energie est lauréat
LIRE