
La solution
Depuis plusieurs années, la démocratie participative est au cœur de l’action de la Ville d’Antony. Grâce à sa plateforme de participation citoyenne CitizenLab, la municipalité organise régulièrement des consultations de ses habitants sur les projets d’aménagement de la Ville, mais aussi des budgets participatifs pour allouer les fonds publics avec les usagers des équipements.
Pour son troisième budget participatif d’un montant de 600 000€, la Ville d’Antony a choisi la thématique du Développement Durable, un sujet au cœur des préoccupations de ses habitants. En s’inscrivant sur la plateforme, tous les Antoniens de plus de 16 ans ont pu s’exprimer sur 10 thèmes clés du développement durable, échanger sur leurs idées, et proposer des solutions concrètes à mettre en œuvre et financer pour la Ville ou leur quartier.
Sur les 149 projets proposés en ligne parles habitants, 65 ont été présélectionnés pour leur faisabilité puis fusionnés en 28 projets soumis au vote en ligne des 1126 participants. Les votants pouvaient utiliser jusqu’à sept voix positives pour choisir leurs projets préférés, et trois voix négatives pour ceux qu’ils n’approuvaient pas. Ce mode de scrutin a été élaboré pour encourager le soutien à des projets secondaires, tout en permettant clairementl’émergence d’options gagnantes et ainsi éviter des cas d’égalité. Tri sélectif dans les parcs d'Antony, micro-forêt sur une surface minérale, nouveau jardin collectif, stationnements vélo sécurisés à la gare RER, atlas et inventaire dela biodiversité communale, etc. : ce sont finalement 20 projets liés au développement durable qui ont été retenus et financés par le budget participatif de la Ville.
L’équipe municipale est à l’initiative de cette démarche de démocratie participative à Antony. Mais pour qu’un budget participatif fonctionne, il faut le mener de manière transversale, en impliquant un maximum d’acteurs dans l’élaboration du dispositif, notamment les services municipaux dès le début du projet.
Autre bonne pratique : le déploiement d’une très large communication, en ligne et hors ligne, sur la démarche et la plateforme utilisée, avec des actions sur le terrain pour élargir le spectre et toucher tous leshabitants. De plus, il est important de communiquer régulièrement, tant sur les idées, les votes que sur la réalisation des projets, car les habitants sont en attente d’informations détaillées sur leur avancement.
Valeur ajoutée
Le budget participatif donne du pouvoir aux habitants. En mettant à leur disposition des outils pratiques, la Ville d’Antony a pu mobiliser l’intelligence collective pour co-construire des projets innovants et originaux, qui répondent aux besoins réels des usagers.
La plateforme CitizenLab propose une boîte à outils numérique complète et centralisée, pour organiser un tel budget participatif, avec notamment :
- Une frise chronologique : les étapes sont visibles par tous, avec les informations nécessaires et les actions de participation à chaque étape.
- Un système élaboré de vote et commentaires : chaque participant inscrit peut voter (votes positifs et négatifs) et commenter les idées et projets proposés, avec des mises à jour régulières du statut des contributions, pour assurer un dialogue approfondi.
- Des ateliers en ligne : tables rondes thématiques et webinaires pour expliquer le dispositif.
- Une gestion centralisée : l’administration en un seul et même endroit, avec des données sur la participation, des outils de communication, etc.
- Un accompagnement personnalisé par les experts de CitizenLab, du début à la fin du projet.
Antony a choisi ces outils, mais d’autres fonctionnalités sont également disponibles : système d’allocation budgétaire, enquêtes, cartographie, propositions citoyennes, etc.
Les impacts pour le territoires et les habitants
Outil de dialogue et d'échange, la plateforme de participation citoyenne permet aux habitants d'Antony de s'exprimer sur les projets locaux. Dans la continuité des actions de démocratie participative menée par la Ville, ce dispositif numérique accompagne les consultations, concertations et budgets participatifs.
À Antony, le budget participatif a évolué pour devenir plus délibératif et instaurer un véritable dialogue entre les habitants, et avec la municipalité. C’est aujourd’hui un réel vecteur de lien social. De plus, en laissant les habitants prendre les rênes, la municipalité favorise la réalisation de projets plus ambitieux, réellement pertinents et mieux acceptés localement.
Afin de pouvoir mener ces projets à bien, la Ville d’Antony a proposé aux porteurs de projets de s’engager dans la réalisation de leur idée et de les soutenir dans la création de structures porteuses, notamment associatives, en prenant en charge les dépenses de fonctionnement de la première année de réalisation du projet.
Le thème du développement durable a permis l’émergence de projets à impact environnemental positif sur le territoire, pour améliorer le cadre de vie collectif des Antoniens.
« Pour les porteurs de projet lauréats, c’est un sentiment d’accomplissement individuel et collectif. Pour les autres, c’est une manière de contribuer aux débats et d’améliorer leur cadre de vie. Le budget participatif est un outil qui favorise le lien social.» - Alexis Sannier, responsable démocratie participative et ville intelligente d’Antony
Contact
Hugo De Brouwer
Responsable des collectivités
CitizenLab France
e-mail : hugo@citizenlab.co
tel : +33 1 86 76 71 62