Gestion des déchets

La communauté de communes Val Vanoise digitalise sa gestion des déchets

Collectivité territoriale :
Communauté de communes Val Vanoise
Date de mise en lancement :
2019
Temps de lecture : 3 minutes
November 2022

La solution

La communauté de communes Val Vanoise créée en 2014 comprend 9 communes dont 4 stations de ski et 1 station thermale. Très impactée par son fonctionnement saisonnier avec une population multipliée par 10 l’hiver et une saison d’été de plus en plus touristique, la direction des déchets a vite été confrontée à des problèmes de gestion de la collecte.

La collectivité a donc mené une réflexion pour harmoniser ses modes de collecte en mettant en place des points d’apport volontaire équipés en conteneurs semi-enterrés. Dans un second temps, face au constat que la moitié des containers n’avaient pas un remplissage suffisant pour nécessiter un vidage, une stratégie d’optimisation des tournées de collecte a été mise en place. 

À l’issue d’un test concluant en 2019, Val Vanoise a confié à Sigrenea le déploiement d’un système de sondes de mesure implantées dans toutes les cuves semi-enterrées d’emballages, ordures ménagères et verre. Grâce à une plateforme centrale, l’outil innovant ON’connect™ Monitor permet de planifier les tournées selon le taux de remplissage des cuves pour envoyer les camions au bon endroit au bon moment. D’ici fin 2022, ce seront 1100 cuves qui seront équipées de ces sondes de mesure.

Tous les chauffeurs ont également été équipés de smartphones avec l’application mobile Sigrenea ON’connect™ Drive pour le suivi en temps réel et au quotidien de la gestion des tournées de collecte et des incidents.

Globalement, la solution complète de Sigrenea a permis la refonte totale à tous les niveaux de la gestion des déchets dans la CC Val Vanoise. 

Ses prochains défis : la sensibilisation des usagers permanents et saisonniers au tri des déchets et aux bons gestes de dépôt.

Valeur ajoutée

Grâce aux capteurs placés à l’intérieur des cuves, une alerte e-mail est émise aussitôt que le seuil de remplissage fixé est atteint, évitant ainsi tout débordement. Le superviseur peut réagir instantanément en déclenchant une intervention ou en intégrant les conteneurs pleins à une tournée de collecte programmée. Pour cela, il dispose d’une interface web personnalisée et sécurisée sur laquelle il visualise une cartographie présentant l’intégralité du parc de contenants, équipés ou non de capteurs de télérelève. La collecte peut être suivie en temps réel grâce à l’application mobile des chauffeurs, qui remontent ainsi facilement tout incident terrain (stationnement gênant la collecte, dépôts sauvages, l’état d’un conteneur...).

Les impacts pour le territoires et les habitants

En plus d’éviter des coûts supplémentaires pour les administrés, l’optimisation de la collecte améliore aussi la qualité de service du service des déchets. Elle permet notamment d’éviter les débordements fréquents en haute saison et donc de diminuer la nuisance et les signalements des usagers.

La performance économique du service déchets est améliorée grâce aux économies de carburant réalisées et à la baisse des interventions sur le terrain. La solution contribue à préserver l’environnement en diminuant l'empreinte carbone des tournées. Enfin, cette nouvelle gestion rend les agents plus autonomes et facilite leur travail au quotidien.

« Suite à la mise en place de la solution, nous avons fortement baissé notre consommation de carburant. L’adoption des outils digitaux par nos équipes s’est très bien déroulée, et nous avons créé deux postes de techniciens planification qui assurent la création des tournées via la plateforme. » Benoît LECOMTE, Direction des déchets de la CC Val Vanoise

Contact

Lionel Badet, Responsable commercial Sigrenea

lionel.badet@sigrenea.com

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