Données

Valoriser les données au service de la transition durable

November 2022
Temps de lecture : 10 min

Avez-vous pensé à...

1. Définir une stratégie en matière de gouvernance de la donnée

2. Définir des indicateurs consolidés pour suivre et évaluer votre politique de transition durable

3. Désigner un référent “données” au sein de votre collectivité pour traiter la question de façon transversale

4. Tester des outils interactifs de visualisation et de suivi de vos données territoriales

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1/ Ouverture des données : le chemin restant à parcourir par les collectivités

La mise en place d’une politique open data dans les collectivités est désormais un passage obligé pour tout territoire qui souhaite soutenir la création de nouveaux services et promouvoir l’innovation ouverte. Pourtant, bien que la loi sur la République Numérique (2018) ayant rendu obligatoire l’ouverture des données publiques ait eu un effet accélérateur sur le développement de l'open data des collectivités territoriales en France, les objectifs fixés par le texte sont encore loin d’être atteints. En 2021, seules 715 collectivités (communes de plus de 3500 habitants) avaient entrepris une démarche d’ouverture des données sur les 4606 que visait la loi. 

Par ailleurs, la seule mise en conformité avec l’exigence d’ouverture des données prévue par la loi, si elle est un prérequis pour n’importe quelle politique de la donnée, n’est en revanche pas une garantie de succès. Pour avoir un impact concret, l’ouverture des données doit s’accompagner d’une véritable réflexion sur l’usage auquel elles se destinent. Elle ne peut donc faire l’économie d’une réelle stratégie d’acculturation à la donnée, qui doit être développée aussi bien en interne, au sein de la collectivité, mais aussi sur l’ensemble du territoire. Or, encore trop peu de collectivités ont véritablement franchi cette étape, exceptée une poignée de métropoles particulièrement engagées sur la question (Lyon, Dijon, Rennes, Nantes, etc.).

Les collectivités ne manquent pourtant pas d’appui financier et peuvent profiter des nombreux guichets qui se sont multipliés ces dernières années (Investissements d’Avenir, France Relance, etc.) pour lancer de nouveaux projets autour de la donnée. D’autant plus que le coût associé à ce type de démarche a tendance à s’amortir assez facilement pour la collectivité, qui trouve dans la donnée de nombreux leviers d’actions pour réaliser des économies budgétaires. Plus que des moyens financiers, c’est donc plutôt d’un accompagnement que les collectivités, notamment celles de tailles petites et moyennes (moins de 30 000 habitants), ont besoin pour saisir tout le potentiel que la donnée peut représenter pour accompagner la transition numérique et durable de leur territoire.

2/ Maîtriser la donnée pour mieux piloter sa stratégie de transition durable

La planification et la mise en œuvre d’actions pour soutenir la transition énergétique et durable des territoires nécessite de pouvoir en évaluer les retombées. Cette démarche d’évaluation passe inévitablement par l’utilisation de données de suivi des objectifs. Cependant, la plupart du temps ces données sont particulièrement complexes à collecter car elles touchent à une grande diversité de politiques publiques, qui n’ont parfois rien à voir entre elles ; c’est typiquement le cas pour les Plans Climat Air Énergie Territoriaux (PCAET) par exemple. En évaluer les retombées relève ainsi du défi vu l’hétérogénéité des indicateurs pouvant être observés et la variété des domaines d’actions concernés. 

C’est pourquoi, il est essentiel, dès la conception d’une stratégie de transition durable, de penser en amont à la façon dont les données qui seront utiles à son suivi et son évaluation seront collectées, harmonisées, analysées puis diffusées. Pour ce faire, l’utilisation de plateformes dédiées peut être une solution efficace pour structurer ce processus, à l’instar des “Open PCAET” mis en œuvre sur plusieurs territoires (agglomération de Bourges, Grand Chambord, Val de Cher Controis, Grands Lacs, etc.). En donnant à voir au même endroit et de façon consolidée l’ensemble des données d’évaluation d’un PCAET, ces plateformes constituent des outils d’information particulièrement utiles, capables de vulgariser la démarche et de permettre à toutes les parties prenantes, y compris les citoyens, de se l’approprier. A noter que cette question ne se pose pas uniquement dans le cadre des PCAET et une approche similaire est nécessaire, par exemple, pour calculer et suivre le bilan carbone d’une collectivité.

3/ La donnée, un levier d’action pour surmonter les crises

L’effort nécessaire pour surmonter les enjeux de la transition énergétique et du réchauffement climatique ne pourra se faire sans un bon usage de la donnée. A ce titre, les territoires ont un rôle crucial à jouer car ils seront en première ligne des crises à venir, qu’elles soient environnementales, sanitaires, économiques, etc. 

Déjà, lors de la crise de la Covid-19 de nombreuses collectivités ont utilisé des données ouvertes pour simplifier la vie de leurs citoyens : publication des listes d’écoles recevant des enfants afin d’orienter les parents qui ne disposaient pas de solution de garde (Marseille) ; publication des listes des commerces ouverts durant le confinement (Dunkerque, Issy-les-Moulineaux, Nevers, etc.) afin que les éditeurs d’applications puissent modifier les horaires d’ouverture communiqués à leurs utilisateurs ; mise à disposition de la liste des aménagements cyclables temporaires pour faciliter le calcul d’itinéraire pour les cyclistes (Nantes), etc. 

L’ouverture des données publiques est donc un moyen pour les territoires de gagner fortement en résilience dans les situations de crise, et ce en particulier dans des territoires où une culture transversale de la donnée s’est développée et où les agents ont pris le réflexe de penser à leurs politiques publiques avec un regard “data-centric”

Découvrir un cas pratique

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Pour aller plus loin

Le guide la donnée des territoires, observatoire Data Publica, 2022

Observatoire Open data des territoires, Open data France, 2021

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