Gestion des déchets

Améliorer la gestion et la valorisation des déchets

November 2022
Temps de lecture : 10 min

Avez-vous pensé à...

1. Tester la tarification incitative sur votre territoire 

2. Conduire un audit de la filière de reconditionnement numérique sur votre territoire

3. Adopter le label reconditionnement de qualité pour votre filière de reconditionnement

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Toute politique de gestion et de la valorisation des déchets est un défi majeur pour une collectivité car elle a un impact direct sur de nombreux aspects de la vie d’un territoire et porte avec elle de nombreuses problématiques environnementales, sanitaires, sociales, économiques, etc. 

C’est aussi un sujet particulèrement complexe à traiter pour les collectivités sur le plan logistique et technique, en raison de la diversité des types de déchets concernés (ordures ménagères, recyclables, électroniques, verts, industriels, dangereux, etc.) qui ont chacun des spécificités propres de collecte et de traitement.

Sa richesse et sa complexité ont ainsi fait du thème de la gestion et de la valorisation des déchets un important levier d’innovation pour les collectivités, à la frontière entre innovation technique, sociale et organisationnelle. Au même titre que les politiques de transition énergétique, les déchets et leur valorisation apparaissent comme l’un des principaux moteurs de la transition durable des territoires.

1/ Un large éventail de solutions technologiques disponibles pour les territoires

De nombreuses innovations technologiques dédiées à la gestion de la collecte des déchets se sont développées ces dernières années. Pour beaucoup, elles se basent sur l’analyse de données collectées à l’aide de capteurs et des algorithmes prédictifs pour proposer des solutions de collecte intelligente en réponse aux difficultés rencontrées dans les zones urbaines, telles que le manque d'espace pour les conteneurs et les difficultés d'accès à un centre-ville exigu, mais aussi dans les zones rurales et à faible densité, où le nombre de kilomètres parcourus par tonnes de déchets collectées est parfois très élevé. Beaucoup de ces solutions proposent des applications disponibles en Software as a Service (SaaS), ce qui les rend particulièrement faciles à prendre en main et limite les coûts de développement pour la collectivité qui a juste à payer un abonnement pour les utiliser. 

L’optimisation des tournées grâce à ces solutions technologiques permet de réduire drastiquement le nombre de kilomètres parcourus lors de la collecte, ce qui entraîne une baisse des émissions de CO2, des coûts de carburant, de la pollution sonore et atmosphérique et de la congestion routière provoqués par les véhicules. Plus généralement, ces solutions permettent aussi d'améliorer la qualité du service rendu aux usagers : ces derniers sont mieux informés et sont davantage proactifs dans la gestion et le traitement de leurs déchets. 

2/ La nécessaire évolution des pratiques en matière de gestion des déchets 

Innover dans la gestion des déchets n’est pas qu’un enjeu technologique, c’est aussi une question de changement des pratiques et des habitudes des usagers. A ce titre, la tarification incitative que nous avons déjà évoquée peut avoir un rôle clé pour permettre aux usagers, et notamment les particuliers, de mesurer le poids de leurs déchets (au sens propre, comme au figuré) et d’adapter leurs habitudes en conséquence. 

La collectivité a par ailleurs un rôle crucial à jouer pour mieux sensibiliser et informer les citoyens sur les possibilités qui s’offrent à eux en matière de gestion responsable des déchets, et pour ce faire elle peut utiliser des outils de communication s’appuyant sur le numérique. Prenons l’exemple de la ville de Dijon qui a mis en place un portail Internet et une application citoyenne sur le tri des ordures. Les habitants peuvent y accéder au calendrier de ramassage, trouver la déchèterie la plus proche ou télécharger un bon de réservation pour un composteur individuel. Aussi simple soit-elle, ce genre d’initiative a pour effet de responsabiliser les citoyens dans leur rapport à la gestion des déchets. 

Enfin n’oublions pas, du côté de l’innovation sociale, le rôle que peuvent jouer le tissu associatif local et les acteurs de l’économie sociale et solidaire (ESS) dans l’évolution des pratiques. Le succès des “Repair Cafés”, ces tiers-lieux collaboratifs qui se sont multipliés ces dernières années et où les usagers apprennent à réparer des objets endommagés, en est la preuve. 

3/ Reconditionnement numérique : comment structurer une filière locale ? 

Le réemploi et le reconditionnement, en particulier pour le matériel informatique, sont préférables aux autres méthodes de traitement des ordures car ils permettent d’éviter et/ou de retarder la production de nouveaux déchets en les remettant en circulation. Le reconditionnement est un marché en forte croissance porté par de nombreuses TPE, PME et acteurs de l’ESS innovants et spécialisés dans ce domaine. Cette filière, qui mobilise des compétences spécifiques et parfois rares (opérations de contrôle, nettoyage, réparation, manipulation et recyclage de batteries, etc.), est néanmoins encore en cours de structuration. Les pouvoirs publics locaux ont ainsi un rôle moteur à jouer pour accélérer ce processus en formalisant une stratégie territoriale pour encourager le développement du reconditionnement, identifier et pallier les maillons manquants à la filière au niveau local.

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Élu, les déchets et l'économie circulaire : la gestion des déchets municipaux est une compétence essentielle des collectivités. ADEME. Novembre 2020

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